Défi Daring Cook, mai 2010 : la montagne Enchilada et sa salsa à la mangue



Our hosts this month, Barbara of Barbara Bakes and Bunnee of Anna+Food have chosen a delicious Stacked Green Chile & Grilled Chicken Enchilada recipe in celebration of Cinco de Mayo! The recipe, featuring a homemade enchilada sauce was found on www.finecooking.com and written by Robb Walsh.

Le défi Daring Cook du mois de mai, proposé par l'hôte Barbara - de Barbara Bakes - et Bunnee - de Anna+Food, était en l'honneur de la fête mexicaine Cinco de Mayo : des enchiladas empilés et recouverts d'une sauce verte épicée.  Retrouvée sur le site http://www.finecooking.com/, la recette a initialement été publiée par Robb Walsh.

Voici donc mon aventure.. muy caliente ! 




(donne 4 montagnes.... donc pour 4 à 6 personnes)

Ce qu'il vous faut...
- 8 piment forts Anaheim (dans mon coin, c'est impossible à trouver... je me suis donc rabattue sur des piments forts hongrois.  Ils sont aussi verts et épicés que les Anaheim)

- 8oz de tomatillos en conserve (petites tomates vertes... si vous réussissez à en trouver des fraîches (un exploit), il vous en faudra environ 4-5 de taille moyenne)

- 4 tasses de bouillon de poulet maison ou du commerce
- 1 gousse d'ail, émincée
- 2 c. à table d'oignon jaune, émincé
- 1 c. à thé d'origan séché
- 1/2 c. à thé de sel Kosher
- 1/4 c. à thé de poivre noir
- 2 c. à table de fécule de maïs diluée dans 2 c. à table d'eau
- 2 poitrines de poulet OU l'équivalent en boeuf, porc, crevettes, alouette !
- 3 c. table d'huile (pour la friture.... avant de grimacer et hésiter, lisez jusqu'à la fin....)
- 12 petits tortillas
- 6 oz de fromage Monterey Jack, râpé
- Sauce forte (Tabasco, Frank's...), au goût et même facultatif
- Coriandre

Si vous décidez également de faire la salsa à la mangue, les ingrédient sont listés à la fin.


Rôtir les piments

*J’enfile toujours des gants de caoutchouc, spécialement réservé à cet effet, lorsque je manipule des piments forts. Cela évite de fâcheux incidents, comme des brûlures aux yeux et au nez parce que ces derniers avaient la gratouille. Parlez-en à Mr. J, il en sait quelque chose !

Badigeonnez les piments d’un peu d’huile végétale et les déposer sur une plaque à biscuit recouverte de papier aluminium. Grillez au four (BROIL) jusqu’à ce que la pelure noircisse. Tournez les piments pour que le noircissement se fasse de manière égale. Une fois entièrement grillés, mettez les piments dans un sac de papier et laissez tiédir. Lorsqu’ils seront à température ambiante, retirez les tiges des piments. Une bonne partie des pépins suivra. Incisez les piments dans le sens de la longueur, enlevez les pépins restants et grattez la chair qui, elle, s’enlèvera facilement de sa pelure. Coupez cette dernière en de grossiers morceaux. Réservez.
SURTOUT, NE RINCEZ PAS VOS PIMENTS…. LA SAVEUR EN SERA DIMINUÉE !


Sauce verte épicée (Green Chile Sauce)

Au robot ou au mélangeur, réduisez les tomatillos en purée. Si vous avez réussi à dénicher des tomatillos fraîches, vous devrez les faire bouillir de 5 à 10 minutes avant de procéder à leur transformation.

Dans une moyenne casserole, mélangez la purée de tomatillos, le bouillon de poulet, la chair des piments, l’oignon, l’origan, l’ail, le sel et le poivre. À feu moyen-élevé, apportez à ébullition et laissez mijoter une dizaine de minutes. Ajoutez le mélange de fécule et laissez mijoter à nouveau, de 10 à 15 minutes, tout en brassant fréquemment. Réduisez le liquide jusqu’à ce que vous obteniez une consistance relativement épaisse et une quantité approximative de 4 à 5 tasses.

La recette initiale n’en faisait pas mention, mais j’ai passé le tout – à nouveau – au mélangeur afin d’obtenir une texture lisse et épaisse.

Ajustez l’assaisonnement de votre sauce, au goût. Si vous l’aimez encore plus piquante, n’hésitez pas à ajouter de la Tabasco ou toute autre sauce piquante du commerce.


Viande

Préchauffer le four à 450®F.

Les indications du défi suggéraient de saisir la viande au BBQ (à gaz ou au charbon), à feu moyen-élevé. Mais puisque les derniers jours étaient pluvieux et/ou froids, j’ai préféré l’option cuisinière dans le confort de ma maison.

La recette initiale suggérait aussi de cuire, comme viande, du poulet (2 poitrines désossées). Comme notre semaine, à Mr. J et moi, s’est principalement résumée à végétarisme et poulet, j’ai cru qu’il serait bon de renflouer les coffres côté globules rouges…

Dans une poêle extrêmement chaude, j’ai saisi deux beaux steaks rouges et saignants (désolée pour les végés… ça m’arrive une fois de temps en temps d’avoir la faim du Cro-Magnon), préalablement assaisonnés, que j’ai ensuite coupé en lanières.

Il important de ne pas trop cuire la viande, puisqu’elle sera enfournée pendant une vingtaine de minutes. Remarquez que vous pouvez aussi bien réussir cette recette avec du porc, des crevettes, etc… Même que les végétariens pourraient l’essayer avec du sans-viande hachée et assaisonnée à la mexicaine.


L’assemblage des montagnes Enchiladas

J’aurais tendance à dire que la prochaine étape, la friture des tortillas, est facultative, mais pour l’occasion je devais relever le défi le plus précisément possible….. alors ma phobie des gras en a pris un coup! Tant pis… et je dois avouer que cela a rendu la texture du plat assez intéressante : croustillante sur les bords et plus moelleuse vers le centre.

Donc, vous chauffez un peu d’huile dans une poêle et vous y faites frire vos petits tortillas. 15 à 20 secondes suffiront pour chaque côté. Bien sûr, il est plus que requis de bien éponger les tortillas à la sortie de leur bain d’huile. De bons papiers absorbants relèveront facilement la tâche.

Une fois les tortillas cuits, prenez deux grands plats en pyrex et étendez dans chacun d’eux une mince couche de sauce. Déposez ensuite deux tortillas, côtes à côtes, dans chaque plat allant au four. Répartissez ½ tasse de sauce sur les tortillas. Par après, partagez la moitié de la viande et recouvrir encore d’une ½ tasse de sauce, puis le tiers du fromage râpé. Rajoutez un tortillas sur chaque montagne, le reste de la viande, d’autre sauce et un autre tiers du fromage. Finissez le tout en rajoutant un dernier tortillas à chaque montagne et, bien sûr, de la sauce et ce qu’il vous reste du fromage. Enfournez le tout à 450®F, pendant 20 minutes. Laissez ensuite tempérer pendant 5 à 10 minutes.


Manger

Finalement, les instructions du défi suggéraient de décorer le tout avec de la coriandre. Personnellement, je trouvais ça un peu, comment dire… BLEH ! Alors j’ai décidé d’improviser une petite salsa de mangue (1/2), coriandre hachée (une petite poignée), tomates cerise (5-6, en dés) et jus de lime.



Mucho bueno !

Lait frappé au chocolat et à la banane

Que ce soit en semaine lorsque je suis pressée ou en fin de semaine, alors que je sais que mon souper sera de taille gargantuesque, les smoothies et les laits frappés font mon affaire. La recette suivante est l’une que je préfère le plus. En plus de me donner un apport protéiné considérable, elle goûte bon… on ne pourrait deviner qu’elle contient du tofu ! Rapide à faire, je tiens à vous la partager pour ces matins où elle pourrait grandement vous dépanner.

 (Donne 2 très grands verres ou 4 de taille moyenne)

Ce qu'il vous faut ...
- 300g de tofu dessert (personnellement, j'utilise un emballage de 2pqts Sunrise Soya.  Ils sont aromatisés.  Leurs parfums sont Original, Pêche et mangue, Banane, Amandes, Noix de coco et Gingembre.)

- 2 bananes, tranchées
- 2 tasses de lait 1% au chocolat ou de lait de soya au chocolat 
- Quelqeus feuilles de menthe (facultatif)

Simplement tout mettre dans le mélangeur et procéder jusqu'à ce que le tout soit d'une belle texture fouettée et onctueuse.      

Effectivement, avec les petits plaisirs viennent les grands bonheurs !



Ca fait quelques jours que je n’ai pas eu la chance de ``blogger``. Quelques jours où je n’ai pas mis les pieds dans la cuisine. Quelques jours où j’assistais à un forum parlementaire. Quelques jours où j’ai profité de délicieux repas et qui, en plus, m’étaient servis.

Au fait, la dernière fois où j’ai passé du temps dans ma cuisine il y avait de la visite chez moi. Des fous rires, des sourires, du beau temps et de très agréables moments. Il y avait une petite fille aussi… une très jolie petite fille, qui s’émerveille devant la vie et qui nous fait constater que rien n’est compliqué… et qu’effectivement, avec les petits plaisirs viennent les grands bonheurs !

Un petit bijou de vie qui me rend très fière d’être sa ``matante`` C !

une petite princesse qui attend son plat ...

"Goûteur ! Cessez de prendre ces photos et nourrissez-moi !"

Des petits fruits, comme c'est bon !


"Quoi, mon plateau des déjà vide !?! C'est la catastrophe !!!"

Mais non ! Quand il n'y en a plus... il y en a encore !

Après le calme, vient la ...

Eh non, ce n’est pas la tempête… mais plutôt la fête !

C’est qu’au cours du weekend, j’ai enfin retrouvé un mode alimentaire plus usuel ainsi que mes bons amis, le clan BL descendu tout droit de son Laval. Ajoutez à cela une température printanière très clémente et c’est une recette du bonheur qui embaume joliment toute la maison !

Et qui dit bons amis dit aussi bonne bouffe et bon vin. Puisque mes convives, Mr. J et moi aimons beaucoup la cuisine asiatique, j’ai décidé de faire un succulent Pad Thaï. Cette idée m’est apparue après que j’eus suivi un autre atelier culinaire sur la matière, la semaine dernière.

À vrai dire, le Pad Thaï est un plat simple, mais tellement goûteux et convivial. Selon moi, il se mange en toute saison, en plus d’être relativement santé (tout dépend de la quantité d’huile que vous y mettez). Voilà même une excellente idée repas lors des journées ``végées`` à condition, bien sûr, de substituer la viande pour du tofu mariné.

Puisque nous étions samedi et que notre petit végétarisme se pratique normalement le lundi, nous avons tous volontiers décidé de délecter ce plat thaïlandais avec du poulet. Voici donc sur quoi nous nous sommes régalés.

Pad Thaï au poulet (donne environ 6 portions)

Ce qu’il vous faut…

Pour la sauce
- 2 tasses d’eau
- 4 poches de thé vert ou noir
- 1 c. à thé de miso
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 3 c. à table de sauce au poisson
- 3 ½ c. à table de sauce soya
- 6 c. à table de miel, sucre de canne ou de sucre raffiné
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 1 gros morceau de gingembre, finement râpé
- Le jus de deux limes
- Sriracha, au goût (sauce de piment fort)
- 1 bâton de citronelle

Pour le plat
- 1 pqt. de nouilles de riz plates
- 2 poitrines de poulet coupées en lanières
- 2 gros champignons shiitaké coupé en lanières
- 1 poivron rouge tranché en lanières
- Une douzaine de bok choy miniatures
- Une dizaine de feuilles de bette à carde
- 1 et ½ tasse de fèves germées
- 100g de pois mange-tout, en julienne
- 2 œufs fouettés
- ½ oignon rouge tranché
- 3 c. à table d’arachides hachées
- 4 oignons verts hachés
- ½ bouquet de coriandre fraîche
- Graines de sésame, grillées
- 3 c. à table d’huile végétale ou d’arachides

Tremper les nouilles de riz dans un grand bol rempli d’eau fraîche, approximativement pendant une heure.

Durant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et faire mijoter à feux doux. À la fin de sa cuisson, lorsque vous serez prêts de l’ajouter aux pâtes et légumes, goûter et ajuster selon les préférences. Idéalement, le pad thaï est une harmonie du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer.

25 à 30 minutes avant la fin du trempage des nouilles, débuter la cuisson de la viande et des légumes. Commencer d’abord par préchauffer votre poêle à 180 degrés fahrenheit. Chauffer ensuite 1 c. à table d’huile dans un grand wok, une grande poêle ou même un grand chaudron. Y sauter les lanières de poulet et les œufs fouéttés. Une fois cuit, garder le tout au chaud en l’entreposant temporairement au four. À cette chaleur, il est impossible d’avoir une prolifération de bactéries.

Chauffer à nouveau le wok, poêle ou chaudron avec 2 c. à table d’huile. Y faire revenir l’ail, l’oignon et le poivron rouge pendant deux minutes. Ajouter la bette à carde et les minis bok choy et sauter le tout. Une fois tombés, ajouter les fèves germées et les champignons. Remuer en faisant à nouveau sauter. Ajouter les nouilles, un peu à la fois, avec la sauce (omettre la tige de citronnelle). Mélanger. Ajouter les œufs et le poulet et mélanger à nouveau. Poursuivre la cuisson jusqu’à la réduction complète du liquide. Mettre dans un plat de service et remettre au four quelques instants.

Sans huile, cuire les pois mange tout pendant 2 minutes. Ils doivent être cuits mais encore croustillants. Sortir le plat de service. Ajouter sur le dessus les pois, la coriandre, le sésame grillé et les arachides hachées.

Khaw Hai Jarern Aharn ;)