Après le calme, vient la ...

Eh non, ce n’est pas la tempête… mais plutôt la fête !

C’est qu’au cours du weekend, j’ai enfin retrouvé un mode alimentaire plus usuel ainsi que mes bons amis, le clan BL descendu tout droit de son Laval. Ajoutez à cela une température printanière très clémente et c’est une recette du bonheur qui embaume joliment toute la maison !

Et qui dit bons amis dit aussi bonne bouffe et bon vin. Puisque mes convives, Mr. J et moi aimons beaucoup la cuisine asiatique, j’ai décidé de faire un succulent Pad Thaï. Cette idée m’est apparue après que j’eus suivi un autre atelier culinaire sur la matière, la semaine dernière.

À vrai dire, le Pad Thaï est un plat simple, mais tellement goûteux et convivial. Selon moi, il se mange en toute saison, en plus d’être relativement santé (tout dépend de la quantité d’huile que vous y mettez). Voilà même une excellente idée repas lors des journées ``végées`` à condition, bien sûr, de substituer la viande pour du tofu mariné.

Puisque nous étions samedi et que notre petit végétarisme se pratique normalement le lundi, nous avons tous volontiers décidé de délecter ce plat thaïlandais avec du poulet. Voici donc sur quoi nous nous sommes régalés.

Pad Thaï au poulet (donne environ 6 portions)

Ce qu’il vous faut…

Pour la sauce
- 2 tasses d’eau
- 4 poches de thé vert ou noir
- 1 c. à thé de miso
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 3 c. à table de sauce au poisson
- 3 ½ c. à table de sauce soya
- 6 c. à table de miel, sucre de canne ou de sucre raffiné
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 1 gros morceau de gingembre, finement râpé
- Le jus de deux limes
- Sriracha, au goût (sauce de piment fort)
- 1 bâton de citronelle

Pour le plat
- 1 pqt. de nouilles de riz plates
- 2 poitrines de poulet coupées en lanières
- 2 gros champignons shiitaké coupé en lanières
- 1 poivron rouge tranché en lanières
- Une douzaine de bok choy miniatures
- Une dizaine de feuilles de bette à carde
- 1 et ½ tasse de fèves germées
- 100g de pois mange-tout, en julienne
- 2 œufs fouettés
- ½ oignon rouge tranché
- 3 c. à table d’arachides hachées
- 4 oignons verts hachés
- ½ bouquet de coriandre fraîche
- Graines de sésame, grillées
- 3 c. à table d’huile végétale ou d’arachides

Tremper les nouilles de riz dans un grand bol rempli d’eau fraîche, approximativement pendant une heure.

Durant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et faire mijoter à feux doux. À la fin de sa cuisson, lorsque vous serez prêts de l’ajouter aux pâtes et légumes, goûter et ajuster selon les préférences. Idéalement, le pad thaï est une harmonie du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer.

25 à 30 minutes avant la fin du trempage des nouilles, débuter la cuisson de la viande et des légumes. Commencer d’abord par préchauffer votre poêle à 180 degrés fahrenheit. Chauffer ensuite 1 c. à table d’huile dans un grand wok, une grande poêle ou même un grand chaudron. Y sauter les lanières de poulet et les œufs fouéttés. Une fois cuit, garder le tout au chaud en l’entreposant temporairement au four. À cette chaleur, il est impossible d’avoir une prolifération de bactéries.

Chauffer à nouveau le wok, poêle ou chaudron avec 2 c. à table d’huile. Y faire revenir l’ail, l’oignon et le poivron rouge pendant deux minutes. Ajouter la bette à carde et les minis bok choy et sauter le tout. Une fois tombés, ajouter les fèves germées et les champignons. Remuer en faisant à nouveau sauter. Ajouter les nouilles, un peu à la fois, avec la sauce (omettre la tige de citronnelle). Mélanger. Ajouter les œufs et le poulet et mélanger à nouveau. Poursuivre la cuisson jusqu’à la réduction complète du liquide. Mettre dans un plat de service et remettre au four quelques instants.

Sans huile, cuire les pois mange tout pendant 2 minutes. Ils doivent être cuits mais encore croustillants. Sortir le plat de service. Ajouter sur le dessus les pois, la coriandre, le sésame grillé et les arachides hachées.

Khaw Hai Jarern Aharn ;)



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.