Chou, des sushis !

L’univers des sushis ne m’est plus étranger…enfin ! Hier, mon amie Mme. P et moi sommes allées suivre un atelier culinaire sur ces petites bouchées de riz et de poisson. Donné par la très professionnelle Catherine Hubert de Cuisine et Assistance, le cours nous a principalement appris à confectionner des Makis et des Nigris, ainsi que quelques petites sauces.

J’ai été agréablement surprise d’apprendre que les sushis peuvent être congelés dans une pellicule de plastique (de type saran wrap) puis entreposés dans un sac hermétique pour congélateur. Il ne suffit que de les garder dans leur forme originale, c’est-à-dire en rouleaux, et de les couper au moment de les servir.

Ce que j’aime particulièrement des sushis, c’est que l’on peut en faire avec à peu près n’importe quoi. Vous avez envie de manger du poisson, go ! Des crevettes ? Hop ! Du poulet, du bœuf, que des légumes ou même des œufs cuits…. Pourquoi pas ? Tout est possible. Les seules limites ne sont que l’appétit et la créativité.

Aussi, le sushi est un moyen génial pour faciliter la consommation hebdomadaire de poisson… sans les mauvaises odeurs, complications culinaires, etc.

Légers comme tout, ils se consomment partout : pic nique, buffet, souper, boîte à lunch, etc. Il est de mise, bien sûr, de n’utiliser que des produits frais du jour et de ne jamais briser la chaîne de froid, sinon, gare aux empoisonnements alimentaires.

Bref, j’étais très anxieuse à l’idée de rouler mon premier Maki. Mais la tâche a été nettement plus facile qu’envisagée. Fière du résultat, j’irai sans faute me procurer tous les outils ce weekend pour répéter l’expérience. Et comme on dit au Japon, avant de s’affairer à manger : Itadakimasu !


Maki au saumon fumé (environ 8 petits morceaux)
Ce qu’il vous faut….
-1/3 de tasse d’une préparation de riz à sushis, déjà cuite et réfrigérée (recette ici-bas)
-Une feuille de nori
-1 grande tranche de saumon fumé
-1 oignon vert (partie verte seulement)
-1 morceau de fromage à la crème, taillé en trois bâtonnets

Voici comment Catherine Hubert de Cuisine et Assisstance nous a enseigné la méthode :

Préparer un bol avec de l’eau vinaigrée et une natte en bambou (facilement trouvable en épicerie et très peu coûteux). Rassembler tous vos ingrédients.

Prendre la feuille de Nori et la mettre devant vous, la face brillante contre la natte.

Étendre le riz sur les 2/3 de la feuille de Nori. Humecter les mains de l’eau vinaigrée pour faciliter l’opération. Mouiller les mains à maintes reprises si nécessaire.

Dans le bas du sushi (soit le premier 1/3) étaler tous les ingrédients, les uns par-dessus les autres, dans le sens de la longueur.

À l’aide de la natte, de façon très serrée, rouler le sushi. Une fois rendu au 2/3 du sushi, humecter le restant de la feuille avec de l’eau et continuer à rouler.

Couper avant de servir.


Préparation de riz à sushis
Ce qu'il vous faut...
-1tasse de riz à sushi
-1¼ tasse d’eau fraîche
-3 c. à soupe de vinaigre de riz
-2 c. à soupe de mirin
(Vin de riz. On en retrouve facilement dans les épiceries à grandes surfaces et orientales)
-1 c. à soupe de sucre
-Sel au goût.

Tout d’abord, laver le riz à l’eau froide et le laisser égoutter.
Par la suite, mettre le riz dans une casserole et recouvrir de l’eau fraîche.
À feu moyen, porter à ébullition. Remuer.
Couvrir et cuire pendant 10 à 15 minutes, en remuant à l’occasion.
Une fois le riz cuit, retirer la casserole du feu. Garder le tout couvert.

Dans une petite casserole, verser le vinaigre de riz, le sucre, le mirin et le sel.
Chauffer le mélange jusqu’à la dissolution du sucre.

Verser le liquide sur le riz cuit.
Mélanger et détacher les grains délicatement. Des baguettes vous faciliteront la tâche.
Étalez le tout dans un grand plat en pyrex ou encore une plaque à biscuits, recouvrir d’une pellicule de plastique et laissez refroidir complètement.



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.