Mon pudding au pain




Ce weekend, pour Pâques, je reçois le clan J. Dimanche, se joindra à nous le clan C à l’occasion du brunch pascal. Au menu, toutes sortes de bonnes choses comme des cretons au veau faits maison, des crudités accompagnées de deux trempettes ; l’une à la ciboulette et l’autre à la tomate, au chèvre et aux herbes salées du fleuve. Sans mentionner tous les autres items traditionnels d’un brunch, tels les œufs brouillés, les croissants, saumon fumé, fromages (dont mon préféré : la Sauvagine), saucisses, bacon et j’en passe.

Bien certainement, ma petite dent sucrée n’a pas oublié le dessert ! Au début, je voulais faire une tarte au citron meringuée, mais à la populaire demande de certains invités, je me suis plutôt fait prier de concocter mon traditionnel pouding chômeur. À cela, Mr. J a suggéré de remplacer notre habituel pain doré par mon délicieux pudding au pain.

Alors que ce soit pour votre déjeuner, dîner ou souper de Pâques, et même n’importe quel autre repas de l’année, cette douceur saura certainement plaire.



Ce qu'il vous faut...
- 2 et 1/2 tasse tasse de pain rassis (pain croûté, miche, pain brunch, baguette, etc)
- 1/2 tasse de raisins secs
- 1 et 3/4 tasse de lait chaud
- 3 c. à soupe de rhum brun (moi, j'ai prix un rhum haïtien : le Barbancourt)
- 1 tasse de sirop d'érable 
- 3 gros oeufs, fouettés
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à thé de canelle

Dans le fond d'un grand plat en pyrex (comme par exemple, un plat à lasagne), placer un linge à vaisselle trempé.  Par dessus, déposer une cocotte en fonte graissée. 
** cette cuisson occasionnera une certaine humidité et fera en sorte que votre dessert soit moelleux à souhaits ! Encore meilleur qu'une cuisson directe au four.

Couper le pain en cubes et mettre dans la cocotte. 
Ajouter les raisins secs.

Combiner le reste des ingrédients et verser sur les morceaux de pain et les raisins.
Ne pas mélanger, car les raisins risquent de trop cuire s'ils se retrouvent au bas du plat.
Laisser macérer pendant 20 minutes en prenant soin de délicatement ''bercer'' la cocotte à quelque reprises.  Ceci permettra d'humecter le mélange en entier.

Avant d'enfourner, verser de l'eau très chaude/bouillante dans le plat de pyrex de sorte à ce qu'il soit rempli de moitié et que le fond de la cocotte baigne dans l'eau.
Cuire à 350 degrés pendant 35-40 minutes.

Tièdir et servir.

Pour l'avoir testé, le pudding au pain se mange tout aussi bien le lendemain et n'a pas nécessairement besoin d'être réchauffé.  Un vrai régal !

Pour des variantes, il est tout aussi bon de remplacer les raisins ou d'ajouter à ceux-ci des brisures de chocolat, des canneberges, etc.  La limite est votre imagination !


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.