Mon premier défi Daring Cooks

The 2010 April Daring Cooks challenge was hosted by Wolf of Wolf’s Den. She chose to challenge Daring Cooks to make Brunswick Stew. Wolf chose recipes for her challenge from The Lee Bros. Southern Cookbook by Matt Lee and Ted Lee, and from the Callaway, Virginia Ruritan Club.

Le défi Daring Cooks du mois d’avril a été présenté par Wolf’s Den. Wolf a choisi de mettre au défi les cuisiniers ‘’oséistes’’ en faisant un Brunswick Stew (un plat sud-étatsuniens). Wolf a sélectionné les recettes de son défi dans deux livres de recettes, soit The Lee Bros. Southern Cookbook, de Matt Lee et Ted Lee, ainsi que Callaway du Club Virginia Ruritan Club.



Pour ceux et celles qui se questionnent, le défi Daring Cooks est un challenge culinaire orchestré par le site Daring Kitchen; une espèce de société culinaire virtuelle dont je fais partie. Fondé en 2006 par une torontoise, Ivonne, et une dame de l’Ohio, Lisa, Daring Cooks est un lieu d’échange pour une multitude d’épicuriens culinaires. Le but est d’enseigner, partager et stimuler à la fois de nouvelles techniques de travail et recettes. Les membres sont libres d’adhérer à un ou deux groupes : les Daring Cooks (cuisiniers ‘’oséistes’’) et/ou les Daring Bakers (boulangers ‘’oséistes’’). Pour ma part, je fais partie des deux groupes, moi qui suis complètement fana de tout ce qui touche la nutrition et le culinaire.
Enfin, voici mon premier défi Daring Cook. Je dois avouer qu’initialement j’avais plus ou moins l’envie de le compléter. Je crois que c’est parce que mère nature s’est faite nettement plus clémente qu’à l’habitude et que de manger un tel plat m’est plus ou moins tentant dans ces conditions. Par contre, je dois avouer qu’après avoir complété et goûté mon Brunswick Stew j’ai rapidement changé d’avis. C’est très goûteux et… réconfortant ! Le genre de mets que l’on se concocte après avoir passé une partie de la journée au froid et que l’on a qu’une seule envie : se réchauffer et se ‘’doudouner’’ !

Certes, je ne risque pas de refaire ce plat au cours de prochains mois, mais je vous assure que je répèterai l’expérience dès le retour de la saison des pots Mason !

PS: Moi j'ai décidé de faire la 1/2 recette puisque nous ne sommes que deux à la maison.  En résultat, j'ai obtenu trois pots Mason 1L + un délicieux souper. 


Ce qu'il vous faut...
- 1/4 de lb de lardons grossièrement coupés
- 2 piments Thai ou Serrano épépinés et applatis (vous pouvez aussi utiliser des piments rouges séchés)
- 1 lb de lapin sans la peau (pour me faciliter la vie, j'ai opté pour des poitrines de lapin désossées)
- 4 à 5 livres de poulet sans la peau et avec le moins de gras possible
(encore une fois, je me la suis coulé douce en prenant des hauts de cuisses sans la peau et sans os)
- 1 c. à table de sel de mer (moi j'en ai utilisé un aromatisé à la méditerranéenne)
- 8 à 12 tasses de bouillon de poulet du commerce ou maison
(personnellement, j'ai échangé une des tasses pour un jur de pommes pur (pas concentré))
- 2 feuilles de Laurier
- 2 grosses branches de céleri
- 2 lbs de pommes de terre à chair jaune, du genre Yukon Gold, pelées et en gros dés.
- 1 et 1/2 tasses de carottes pelées et coupées en dés
- 4 oignons de taille moyenne, hachés
- 2 tasses de maïs frais, de préférence, sinon congelé
- 3 tasses de fèves de lima
(la recettes originale demande des Butterbeans, mais j'ai été incapable d'en trouver par ici...)
- 4 tasses de tomates entières, pelées et égoutées
- 1/4 de tasses de vinaigre de vin rouge
- le jus de 2 citrons
- de la sauce Tabasco, au goût

Dans une énorme marmite, (la plus grosse que vous avez... vous savez, celle du type je m'apprête à faire un repas pour toute une armée ?  Eh bien, prenez celle là !) faire revenir les morceaux de lardons à feu moyen-élevé.  Lorsqu'ils commencent à devenir croustillants, retirer et réserver dans un bol.  Garder le gras des lardons dans la casserole et y dorer les piments forts.  Griller ceux-ci jusqu'à ce le tout sente bon et fasse picotter votre nez.  Une fois la grillade complétée, mettre de côté avec les lardons.

Assaisoner toutes les surfaces de la viande et faire brunir le tout dans la marmite.
Pour de meilleurs résultats, débuter avec la viande de lapin et terminer par la viande de poulet.
Réserver, tout comme les piments et les lardons.

Déglacer la casserole avec 2 tasses de bouillon (ici, j'ai pris une tasse de bouillon et une tasse de jus de pomme pur).  Gratter le fond de la casserole pour bien dégager les sucs.  Cela donnera un maximum de goût au plat.  Le bouillon prendra une jolie couleur ambrée. Porter à ébullition et réduire de moitié.

Ajouter le reste du bouillon, les feuilles de Laurier, le céleri, les pommes de terre, les viandes, les lardons et les piments.  À feu moyen-élevé, ramener à ébullition. 

Réduire le feu au minimum, puis couvrir pour une heure et demie.  Ne pas oublier de brasser à toutes les 15 minutes.  

Si la viande n'est pas désossée, c'est à cette étape-ci que l'on doit la retirer et le faire.  Il faut également enlever les feuilles de Laurier, le céleri et les lardons.  Jeter ou, préférablement, composter :) (Personnelement, j'ai conservé les céleris dans la casserole)  Remettre la viande, accompagnée des carottes.
Brasser doucement et apporter une autre fois à ébullition et faire mijoter à découvert pendant 25 minutes.

Ajouter les oignons, le maïs, les fèves et les tomates.  Écraser avec les tomates avec les mains afin d’en faire de gros morceaux imparfaits. Brasser et laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les oignons et les fèves soient tendres.

Retirer du feu. Ajouter le vinaigre et le jus de citron, puis bien mélanger.
Rectifier les assaisonnements au besoin et ajouter de la sauce Tabasco au goût.

Manger immédiatement ou encore attendre 24 heures ce qui, à mon humble avis, est encore meilleur. 
Servir ce plat sur n'importe quel type de riz, de nouilles aux oeufs ou tout simplement l'accompagner d'une bonne tranche de pain et une salade de verdures.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.